Nous classons ici, par ordre alphabétique, les mots ou expressions précédemment analysés.
Attitudes sociales (Les) En même temps que le phénomène millénial se confirmait, nos attitudes sociales se sont assouplies. Exemples : au travail comme ailleurs, on se tutoie plus facilement ; des mots d’argot en vigueur chez les djeun’s ont gagné les diverses strates de la société ; on bouge, change, déménage, s’unit, se sépare… plus vite ; on s’adresse aux puissants avec les mots de tous les jours…
À l’inverse, les incivilités augmentent, la politesse se dégrade et la facilité de communication sur les réseaux sociaux peut donner lieu à des débordements.
Proxémique (La) Le terme proxémique a été inventé par l’anthropologue américain Edward T. Hall en 1963. C’est la science qui étudie l’utilisation et l’organisation signifiante de l’espace dans les relations entre les êtres animés. Le constat est que, chaque individu maintient autour de lui un espace de sécurité où il n’accepte pas l’intrusion d’autrui, sauf s’il s’agit d’un proche ou d’un allié. Cette distance varie selon les espèces, les cultures, les situations et les personnalités. Les spécialistes distinguent quatre types de distance : intime, personnelle, sociale et publique.
De nombreuses études et observations ont depuis longtemps déterminé qu’en France, la distance intime est de 15 à 45 cm, celle personnelle de 45 à 120 cm. Alors que la distance sociale est de l’ordre d’un mètre vingt et celle publique de plusieurs mètres. C’est le cas d’un orateur qui a pour habitude de se tenir à une distance publique de son auditoire pour affirmer son autorité et sa crédibilité. La proxémique permet donc d’analyser comment les individus se positionnent et communiquent dans l’espace. Ses applications sont nombreuses, par exemple la disposition des tables qui induit dans un sens ou dans l’autre les comportements d’une salle de classe ; celles des tables d’un restaurant qui favorise ou non l’intimité. On pourrait aussi étudier comment la proxémique influence la perception, l’émotion, la persuasion, la coopération, le conflit.
Sororité (La) La sororité n’est pas simplement la traduction de fraternité au féminin. C’est un néologisme basé sur la fraternité qui exprime la solidarité entre les femmes face aux inégalités et aux discriminations qu’elles subissent.
Le terme « sororité » vient du latin « soror » qui signifie sœur ou cousine. Il a été utilisé dans la sphère féministe à partir des années 70 aux Etats-Unis, pour s’opposer au patriarcat. Alors que la fraternité est une notion quasi universelle qui concerne tous les êtres humains, la sororité se distingue par le sexe des membres : une fraternité se compose uniquement d’hommes, tandis qu’une sororité reçoit exclusivement des femme