Au-delà des mots

Ici, au fil du temps, je « décortique », avec clarté et précision, des mots nouveaux ou tendance, qu’ils soient naissants ou déjà en vogue. Chaque terme est défini avec clarté et précision : origine, signification, usage, sens suggéré, idées véhiculées... Aujourd’hui : Compliqué ; Complexe ; Conscientisation ; Shrinkflation ; Skimpflation et le néologisme chinois, Tangping.

Compliqué / Complexe : Un système Compliqué, bien qu’il soit difficile à construire, reste relativement statique et ne change pas de lui-même. Prenons l’exemple de la navette spatiale, un appareil extrêmement compliqué, puisque : fusée au lancement, engin spatial en orbite et avion à l’atterrissage. Cependant, chaque navette a été reproductible à l’identique. À l’inverse, un système Complexe est caractérisé par son évolution. Les interactions entre les éléments du système complexe entraînent une évolution autonome du système. Celui-ci donne l’impression d’être vivant en raison de cette capacité à évoluer, bien qu’il ne le soit pas biologiquement. En résumé, le Complexe en ajoutant au Compliqué certains aspects qui le rapprochent du vivant, accroit fortement la difficulté à appréhender les choses. 

Conscientisation (la) : Dansson sens premier, la conscientisation désigne l’acte de sensibiliser unepersonne à la réalité qui l’entoure. En tant que technique pédagogique, laconscientisation fait référence à l’éveil de la conscience d’un individu.C’est-à-dire, la prise en compte de la réalité matérielle et sociale del’apprenant afin de l’impliquer davantage et, ainsi, améliorer sonapprentissage. En résumé,Processus d’éveil de la conscience. Au sens général, rendre conscient, alerterl’esprit. En pédagogie, prise en compte de l’environnement pour plus impliquer,mieux motiver. Selon Paulo Freire, distinguerla conscience naïve de la conscience critique, distinguer les savoirsd’expérience des savoirs théoriques.

Résultat d’images pour image Shrinkflation

Shrinkflation / Skimpflation (la) : Les marques, en changeant les emballages dans l’optique de diminuer la quantité de produit contenu postulent que le client qui leur est fidèle ne s’attardera pas à vérifier le prix ramené au Kilo. Ainsi, il suffit de réduire la taille du produit vendu ou sa quantité pour augmenter le prix (au kilo), sans que cela se voit sur l'étiquette. Voilà une bien curieuse façon de récompenser la fidélité des clients. Peut-être ces derniers apprécieront-ils cette tentative de manipulation à son juste prix (!?). De son côté la Skimpflation désigne la même manipulation appliquée, cette fois, à une baisse de qualité. En résumé, Shrinkflation (ou Réduflation) et Skimpflation sont des tricheries consistant à réduire le produit vendu ou le service rendu, pour ne pas afficher l’augmentation du prix.

Tangping (le) : Ce terme désigne un mouvement de contestation originaire de RépubliquePopulaire de Chine (RPC), symbolisant le rejet par certains jeunes des pressions socialesassociées à la culture du travail. Le terme Tangping vient du chinois 躺平 « rester allongé ». Ce mouvement a émergé sur le réseau social Weibo et a continué à se propager malgré la censure, se répandant même sur TikTok. Il est marqué par des manifestations silencieuses de désespoir et d’épuisement, comme le port de vêtements décontractés au travail. C’est une réaction à la pression du travail dans un pays où les salariés n’ont droit qu’à une dizaine de jours de congé par an. Avec la pandémie et la généralisation du télétravail, le code vestimentaire en entreprise a connu une évolution significative. Dans de nombreux secteurs, les tenues formelles ont cédé la place à des vêtements plus décontractés. Les salariés chinois ont même franchi une étape supplémentaire en adoptant des tenues ultra- décontractées, comme des robes de chambre en peluche et des chaussons. En France, depuis quelques temps, une tendance similaire émerge avec la mode du port du survêtement (de préférence de luxe) en toutes occasions. En résumé, le Tangping est un phénomène de société par lequel les jeunes rejettent la culture du travail. Il peut être vu comme une réaction de rejet du modèle 966 : travailler de 9 heures du matin à 9 heures du soir, 6 jours par semaine (?!).