Au-delà des mots

Chaque mois, nous décortiquons un ou deux mot(s) ou expression(s) : origine, signification, usage, sens suggéré… Ce mois-ci : Structurel et Slasher.

Slasher

C'est en référence au slash, ce signe typographique marquant la séparation entre différents éléments simultanés d’un texte, que de nombreux trentenaires cumulant plusieurs métiers se sont autobaptisés Slashers. Quelques-uns, fiers de leur statut, tentent de jouer les gagnants épanouis en présentant leur situation comme un choix. Il leur arrive alors de s’autoproclamer « pluriactifs », et de décrier au passage les vieux modèles. Les mêmes, ou d'autres, se disent satisfaits de cette situation, ajoutant qu’ils s’ennuieraient dans une seule et unique activité.

Une image contenant personne, herbe, habits, Visage humainDescription générée automatiquement
Les slashers ont plusieurs métiers.

Ceux des slashers qui ont eu les moyens de poursuivre de longues études, à l’issue desquelles ils ne trouvent pas toujours le travail intéressant qu’ils espéraient, se consolent en prétendant avoir la chance de se consacrer à leur épanouissement personnel.

II reste qu'en réalité, l’immense majorité des Slashers le sont faute de mieux, un seul emploi à temps partiel imposé ne leur permettant pas de gagner leur vie.

Structurel

Structurel : Signifie « Ce qui concerne la structure ». C’est-à-dire la manière dont les éléments d’un système sont disposés ou reliés entre eux. On peut dire, qu’à quelques nuances près, les mots « structurel » et « systémique » (voir ce mot) sont, sinon voisins, du moins souvent utilisés de manière interchangeable. Ainsi, une crise ; le racisme ; le chômage ; la transition ou encore le changement sont, suivant les auteurs, indifféremment qualifiés de systémiques ou de structurels.

les adjectifs qualificatifs français facile
Structurel : Manière dont les éléments d’un système sont disposés ou reliés entre eux.

De même, l’inflation, une réforme ou une difficulté peuvent apparaitre structurelles ou systémiques.

Fréquemment, lorsqu’un mot est sur employé, il finit par constituer un « mot à la mode », pour ne pas dire un « tic verbal ». C’est le cas de « structurel » et « systémique » dont l’emploi n’est pas toujours des plus précis dans les médias d’informations.

Ce n’est pas l’utilisation d’un objet qui en détermine la nature, c’est sa structure : un chronomètre reste un chronomètre, que ce soient des marins, des spéléologues ou des alpinistes qui l’emploient.